J'ai récemment décortiqué plusieurs têtes satellite d'entrée de gamme afin d'identifier des modèles adaptés pour certaines modifications et applications telles que :
Installer un quartz de fréquence légèrement différente. Cela peut aider à recevoir la bande amateur 3 cm avec des récepteurs de TV satellite grand public.
Remplacer le quartz par un TCXO ou OCXO plus précis. Cela facilite la réception de signaux étroits.
Utiliser une horloge externe. Cela peut être utile pour des applications de radioastromie.
Alimenter l'appareil sans intercaler un bias tee.
Installer plusieurs têtes ensemble.
Ces considérations relèvent principalement de la mécanique. Les performances RF n'ont pas été comparées.
Ces notes et photos s'adressent à plusieurs catégories de lecteurs :
Elles pourront aider des radioamateurs à choisir parmi les nombreux modèles disponibles, sachant que les premiers relais géostationnaires en bande 3 cm sont sur le point d'être déployés.
Elles divertiront certainement les rares experts capable d'apprécier les motifs microstrip que l'on trouve à l'intérieur de ces appareils.
Les concepteurs de produits électroniques grand public pourront recenser tous les compromis qui conduisent à des différences de prix significatives entre des modèles aux spécifications identiques.
Les radioamateurs étudient et adaptent des LNB grand public probablement au moins depuis le développement de la télédiffusion en bande C dans les années 1970 aux États-Unis.
Sur le Web, https://uhf-satcom.com/blog/ku-band-pll-lnb-s recense des informations sur d'autres modèles de LNB.
Tous les LNB examinés ici sont du type "Universel" européen, c'est à dire qu'ils peuvent recevoir les quatre sous-bandes obtenues en combinant les deux polarisations (horizontale / verticale) et les deux plages de fréquences (haute / basse).
Leur couverture en fréquence est en majorité en bande X (8..12 GHz), mais on considère généralement que le service de télévision par satellite en Europe est une extension de la bande Ku (12..18 GHz). C'est pourquoi ces appareils sont dénommés "Ku-band LNB" chez les distributeurs anglophones.
Un LNB "Single" est alimenté via le connecteur coaxial de type F qui sert également à la sortie du signal. Il fournit une des quatre sous-bandes, sélectionnée par la composante continue de la tension d'alimentation et par la présence ou non d'une tonalité superposée :
13 V sélectionne la polarisation verticale ;
18 V sélectionne la polarisation horizontale ;
L'absence de tonalité sélectionne l'oscillateur local de 9,75 GHz. La plage basse (10,70..11,70 GHz) est alors convertie vers 950..1950 MHz ;
Une tonalité de 22 kHz sélectionne l'oscillateur local de 10,60 GHz. La plage haute (11,70..12,75 GHz) est alors convertie vers 1100..2150 MHz.
Un LNB "Twin" a deux connecteurs de type F et se comporte comme deux LNB "Single" indépendants. Si l'un des connecteurs n'est pas alimenté en 13/18 V, il n'émet pas de signal FI
Un LNB "Quad" fonctionne comme un "Twin", avec quatre sorties indépendantes. De même, un LNB "Octo" a huit sorties indépendantes.
Un LNB "Quattro" fournit les quatre sous-bandes, chacune sur un connecteur dédié. Dès lors qu'un des connecteurs est alimenté, les quatre sorties sont actives.
La plupart des LNB présentent une encolure cylindrique de 40 mm de diamètre qui s'insère dans un collier solidaire du réflecteur. On peut pivoter le LNB pour corriger l'inclinaison de la polarisation. Si la longueur du cou le permet, on peut également faire glisser le LNB pour l'amener au plus près du foyer.
Les LNB "bullet" sont destinés aux installations multi-satellites dans lesquelles plusieurs têtes doivent être installées côte à côte au foyer d'un même réflecteur. Ils ont généralement une encolure de 23 mm de diamètre et une lentille diélectrique plutôt qu'un cornet.
Dans les LNB grand public, l'oscillateur local est soit un résonateur diélectrique (DRO), soit une boucle à verrouillage de phase (PLL). Les PLL sont préférées pour leur meilleure stabilité (de l'ordre de 25 kHz, au lieu de 250 kHz). Cependant la fréquence varie significativement avec la température, aussi bien pour les PLL que pour les DRO.
Les DRO ont l'avantage de pouvoir être réaccordés simplement en tournant une vis qui est souvent accessible sans démonter le couvercle étanche.
Les quartz vieillissent ; leur fréquence de résonance peut dériver de plusieurs ppm par an.
Chaque PLL est conçue pour une fréquence de résonance spécifique, le plus souvent 25 MHz. Les datasheets indiquent rarement la tolérance sur cette valeur. Pour déterminer dans quelle plage de fréquence un LNB peut être réaccordé, il faut expérimenter.
La plupart des fabricants annoncent un facteur de bruit de 0,1 dB, ce que les spécialistes considèrent comme peu crédible.
Selon certaines sources, des LNB pourraient émettre jusqu'à 20 dBm (100 mW) en saturation. Il faut en tenir compte lorsqu'on les connecte directement à certains récepteurs.
Tableau 1. Puissance d'entrée maximale admissible pour des récepteurs SDR courants
PlutoSDR (AD9363) | 2.5 dBm |
RTL-SDR (R820T) | 10 dBm ? |
LimeSDR (LMS7002M) | 2 dBm ? (0.8 Vpp 50 ohm) |
Tous les LNB "Single" récents se sont révélés être équipés de PLL à quartz, même ceux qui ne le mentionnent pas dans leur argumentaire de vente.
De nombreux modèles "Twin" et "Quattro" utilisaient encore des DRO en 2018. Il resterait à déterminer si cela confère un avantage technique, ou si les fabricants tardent à moderniser leurs lignes de produits simplementparce que ces modèles sont moins demandés.
La plupart des modèles PLL utilisent un quartz de 25 MHz. Seuls ceux basés sur des circuits RDA ont une référence à 27 MHz, ce qui implique des rapports de PLL rationnels pour obtenir 9750 MHz et 10600 MHz.
Pour une fréquence de sortie donnée, une PLL à rapport rationnel peut être plus performante qu'une PLL à rapport entier car elle permet d'utiliser une fréquence de référence plus élevée. Mais ce n'est pas le cas ici ; il serait donc pertinent de mesurer le bruit de ces modèles 27 MHz.
La plupart des modèles sont construits de la même façon. À l'intérieur d'une enveloppe en plastique, un chassis en métal moulé forme le guide d'ondes et des cavités pour un ou plusieurs circuits imprimés. Les antennes H et V sont des broches allant du CI principal jusqu'à l'intérieur du guide d'ondes, le plus souvent l'une droite et l'autre avec un coude à 90°.
Seuls quelques modèles se distinguent par un guide d'ondes à section carrée, des blindages tressés, une enveloppe plastique étanche, des vis à pas métrique, ou une configuration mécanique originale.
Certains modèles ont deux couches de blindage : un chapeau en métal moulé sur les sections micro-ondes du circuit imprimé, et un couvercle fin pour l'ensemble de l'électronique. Le couvercle se coince élastiquement entre les parois du chassis. D'un côté, cela assure la continuité du blindage RF. D'un autre côté, ces couvercles sont difficiles à ouvrir, même après avoir gratté le joint silicone.
Malgré une grande variété de dimensions et de formes, les circuits sont très semblables entre eux. Les photos ci-dessous sont à la même échelle d'environ 40 µm par pixel (il faut cliquer sur les miniatures pour voir la taille réelle) et orientées de telle sorte que les signaux vont généralement de la gauche vers la droite. Les régions sans vernis sont les sections micro-ondes. Les soudures des antennes sont facilement reconnaissables. De là, les signaux traversent un, deux ou trois étages d'amplification à transistors avant d'atteindre un mélangeur. Le mélangeur est généralement intégré au CI de la PLL ; les modèles à DRO utilisent plutôt des transistors. Selon le type de LNB (Single/Twin/Quad/Quattro), un ou plusieurs signaux FI sont sélectionnés, filtrés et émis via des condensateurs de découplage. Les contacts vers les connecteurs de type F sont reconnaissables dans la partie droite des photos.
Les sections micro-ondes sont souvent entourées par des pistes de masse alignées avec les cloisons du couvercle en métal moulé. Les cavités des DRO sont toujours soigneusement blindées.
Les blocs gris sans marquage présents dans les modèles les plus sophistiqués sont des absorbeurs RF ; ils empêchent l'auto-oscillation et/ou améliorent le blindage entre les sections.
Certains modèles ont un circuit intégré près du premier étage micro-ondes - probablement un régulateur de tension de polarisation pour les transistors FET.
Certains modèles ont un quartz sur la face cachée du circuit imprimé. Les quartz CMS sont plus faciles à remplacer.
Les circuits intégrés suivants semblent dominer le marché :
"3566". Vu dans presque tous les modèles à bas coût. PLL 25 MHz.
RDA 3565ES. Vu dans les modèles plus sophistiqués. PLL 27 MHz.
Rafael Micro RT320M. Vu dans un modèle récent. PLL 25 MHz, double mélangeur.
NXP TFF1015HN. Un circuit sorti en 2011, vu dans un modèle à bas coût. PLL 25 MHz, mélangeur. Datasheet détaillée disponible, mais composant en fin de vie.
NXP TFF1044HN. Un composant sorti en 2015, vu dans des modèles récents. Double PLL 25 MHz, quadruple mélangeur, sorties Quad/Quattro. Datasheet détaillée disponible.
Rafael Micro RT348M. Vu dans un modèle très récent. Dual PLL 25 MHz, quadruple mélangeur.
L'alimentation arrivant par le connecteur coaxial est acheminée par un filtre passe-bas (piste en zig-zag et condensateur)jusqu'à un régulateur de tension. Tous les modèles courant utilisent des régulateurs linéaires, le plus souvent 78x06. Un seul modèle fonctionne à 3,3 V.
Le courant admissible donne une indication sur la consommation du LNB et/ou sur la marge de sécurité adoptée par les concepteurs :
78L06: 100 mA
78N06: 300 mA
78M06, 78D06: 500 mA
Les régulateurs linéaires sont moins bruyants que les convertisseurs à découpage, mais gaspillent de l'énergie. Un LNB de 6 V 200 mA gaspille 1,4 W à 13 V et 2,4 W à 18 V. La chute de tension ne justifie cette marge que pour des câbles très long et bas de gamme (conducteur central en acier). En conditions contrôlées, une alimentation de 9 V est souvent suffisante. Cependant, la chaleur dissipée protège peut-être contre l'humidité.
Les modèles Twin/Quad/Quattro ont soit plusieurs régulateurs avec des diodes en aval, soit un seul régulateur avec des diodes en amont. Cette dernière option revient moins cher mais est peut-être davantage sujette à la diaphonie.
Le BE01 se distingue par son convertisseur à découpage suivi par un régulateur linéaire pour l'oscillateur.
La tension en provenance du connecteur coaxial est prélevée en amont des régulateurs pour pour sélectionner la sous-bande. Les circuits intégrés récents assurent la détection 13/18 V et 0/22 kHz. Les autres utilisent des diviseurs de tension et des filtres RC.
L'examen d'un grand nombre de LNB a révélé une pratique commerciale discutable : Les grandes marques ont besoin de développer leur réputation sur de longues durées, typiquement plusieurs années, mais leurs fournisseurs OEM renouvellent leurs lignes de produits beaucoup plus rapidement, généralement une fois par an. Ainsi, on trouve plusieurs générations de circuits électroniques commercialisées avec le même boîtier, le même emballage, le même nom (UGV/UVC) et le même code-barre (EAN). Les changements peuvent être radicaux, par exemple passer d'un circuit DRO à un PLL. Ceci est tolérable pour le grand public, mais gênant pour les applications qui nécessitent un approvisionnement durable pour un modèle spécifique.
Quelques circuits imprimés sont manifestement dérivés d'un même design de référence, ce qui est une bonne chose compte-tenu de l'expertise nécessaire pour mettre au point un circuit microstrip. On observe malgré tout une grande variété sur le marché, ce qui est surprenant pour des produits aux spécifications aussi standardisées.
De façon générale, les prix de vente semblent refléter la complexité des produits. On peut s'étonner qu'un LNB d'entrée de gamme coûte seulement quelques euros, voire 1 dollar en grande quantité. Le coût du LNB est presque négligeable dans une installation de TV satellite ; pour la plupart des consommateurs, il vaut certainement mieux investir dans un LNB de qualité que monter sur le toit tous les deux ou trois ans pour remplacer des modèles jetables.
La plupart des LNB testés ici coûtent moins de 20 EUR. Il est possible que des modèles plus haut de gamme utilisent des familles de composants et des techniques de construction complètement différentes.
Les appareils plus coûteux proposent des fonctionnalités supplémentaires telles que :
bride C120 pour cornets avec rapports F/D non standard ;
connectique N ou SMA ;
oscillateur plus stable (1 ppm) pour signaux à bande étroite ;
plage de température étendue (-20..+70°C)
sortie "large bande (conversion de 10,70..12,75 GHz vers 300..2350 MHz avec un OL à 10,40 ou 10,41 GHz)
OL de fréquence non standard
sortie sur fibre optique ;
entrée pour oscillateur externe, le plus souvent 10 MHz.
Tableau 2. Caractéristiques principales
Brand | Model | Type | Neck | Crystal | PLL/Mixer | Source |
---|---|---|---|---|---|---|
(mm) | (MHz) | |||||
Octagon | OSLO 1609 | Single | 40 | 25 | 3566Q EQ84 | Amazon (lien commercial) |
McLean | MCTV-668 | Single | 40 | 25 | JVLB LN5H 8G | Amazon (lien commercial) |
Opticum | LSP-02G | Single | 40 | 25 | 3566E NQ819 | Amazon (lien commercial) |
Opticum | Robust | Single | 40 | 25 | T1015 04 04 SD522 | Amazon (lien commercial) |
Diesl | Universal Single | Single | 40 | 25 | 3566E NQ703 | Amazon (lien commercial) |
4TV | 4TV HD | Single | 40 | 25 | 3566E EP547 | AliExpress |
SuperHDsat | SR-320 v1 | Single | 40 | 25 | 3566E DQ693 | AliExpress |
Star Com | SR-320 v2 | Single | 40 | 25 | 3566E DQ693 | AliExpress |
BWEI | BT-180 | Single | 40 | 25 | 3566E EP787 | AliExpress |
Philips | SX1019 | Single | 40 | (DRO) | Microstrip ? Diode ? | (Obsolète) |
HD-Line | HD-BP2 | Twin | 40 | 27 | RDA 3565ES (x2) | Amazon (lien commercial) |
Megasat | Multifeed | Twin | 23 | (DRO) | XH8 (x4) | Amazon (lien commercial) |
Octagon | OTLSO 1306 | Twin | 40 | 27 | RDA 3565ES (x2) | Amazon (lien commercial) (25/27 MHz aléatoire) |
Octagon | OTLSO 1609 | Twin | 40 | 25 | RT320M | Amazon (lien commercial) (25/27 MHz aléatoire) |
HB-Digital | UHD 202 S 201901 | Twin | 40 | 25 ? | RT320 | Amazon (lien commercial) |
Pro-Line | P-40 | Quattro | 40 | (DRO) | XH8 (x4) | Amazon (lien commercial) |
Venton | EXL-Q | Quattro | 23 | (DRO) | XH8 (x4) | Amazon (lien commercial) |
HB-Digital | UHD 414 201612 | Quattro | 40 | (DRO) | XH8 (x4) | Amazon (lien commercial) (DRO/PLL aléatoire) |
HB-Digital | UHD 414 201705 | Quattro | 40 | 25 ? | NXP T1044 | Amazon (lien commercial) (DRO/PLL aléatoire) |
HB-Digital | UHD 414 201808 | Quattro | 40 | 25 ? | RT348M | Amazon (lien commercial) (DRO/PLL aléatoire) |
HB-Digital | UHD 414 201909 | Quattro | 40 | 25 | NXP T1044 | Amazon (lien commercial) (DRO/PLL aléatoire) |
Triax | 304832 | Quattro | 40 | 25 | RT348M | |
Opticum | LRP-04H | Quattro | 40 | 25 | NXP T1044 | Amazon (lien commercial) |
PremiumX | Deluxe Quattro | Quattro | 40 | (DRO) | 4R S 64 (x2), 4R S 59 (x2) | Amazon (lien commercial) |
Inverto | 5448 | Quattro | 40 | 25 | RT348M | |
Othernet | Bullseye BE01 | Single | 40 | 25 | RT320M |
(Toucher l'image pour agrandir)
Un modèle à bas coût, plus simple que sa variante "Twin" OTLSO.
Il se distingue par son circuit imprimé incliné de 45°. Les deux antennes sont donc coudées à 45°, alors que la plupart des LNB ont une antenne droite et l'autre coudée à 90°. L'objectif est peut-être d'obtenir des performances plus équilibrées entre les deux polarisations, ou de réduire la longueur des ouvertures dans le guide d'ondes nécessaires pour l'assemblage.
Modèle apparenté . Il existe apparemment une version antérieure marquée "1301", identique au Avenger PLL321S. Elle utilise un RDA3560M et un quartz de 27 MHz. Liens utiles:
Analyse du PLL321S : http://f1chf.free.fr/LNBPLL/inside.pdf
Modifications et mesures diverses : http://www.hb9afo.ch/articles/pll-lnb/10ghz_pll-lnb.htm
Modèle apparenté . Il existe également une version "1404".
Tableau 3. Octagon OSLO 1609 data
Type | Single | |
Unit price (approx) | 8 | EUR,USD |
Neck diameter | 40 | mm |
Neck length | 30 | mm |
Aperture diameter | ~50 | mm |
Cap diameter | 62 | mm |
Rated noise factor | 0.1 | dB |
Rated gain | 65 | dB |
Rated flatness/26MHz | dB | |
PCB size | 35x21 | mm² |
Stage 1 | 103 (x2) | |
Stage 2 | 103 | |
Crystal | 25.000H628 | |
PLL/mixer IC | 3566Q EQ84 | |
Regulator | 78N06G | |
Screws | 3 | |
RF pads | 1 | |
Labels | CE, WEEE |
(Toucher l'image pour agrandir)
Un modèle étonnant avec un circuit PLL/mélangeur non identifié, alimenté en 3,3 V. Le quartz est installé sur l'autre face.
Tableau 4. McLean MCTV-668 data
Type | Single | |
Unit price (approx) | 6 | EUR,USD |
Neck diameter | 40 | mm |
Neck length | 28 | mm |
Aperture diameter | ~47 | mm |
Cap diameter | 53 | mm |
Rated noise factor | 0.1 | dB |
Rated gain | 65 | dB |
Rated flatness/26MHz | 0.5 ? | dB |
PCB size | 35x19 | mm² |
Stage 1 | V84 (x2) | |
Stage 2 | V84 | |
Crystal | 25.000M08 | |
Rated L.O. accuracy | 1000 ? | kHz |
over temperature range | 2000 ? | kHz |
PLL/mixer IC | JVLB LN5H 8G | |
Regulator | 78L33 | |
Rated current | 80 ? | mA |
Screws | 2 | |
Labels | CE, WEEE |
(Toucher l'image pour agrandir)
Un modèle simple, compact et peu coûteux.
Tableau 5. Opticum LSP-02G data
Type | Single | |
Unit price (approx) | 6 | EUR,USD |
Neck diameter | 40 | mm |
Neck length | 30 | mm |
Aperture diameter | ~40 | mm |
Cap diameter | 50 | mm |
Rated noise factor | 0.1 | dB |
Rated gain | 60 | dB |
Rated flatness/26MHz | dB | |
PCB size | 31x25 | mm² |
Stage 1 | V75 (x2) | |
Stage 2 | V75 | |
Crystal | JWT25.000 | |
PLL/mixer IC | 3566E NQ819 | |
Regulator | 78S06M | |
Screws | 3 | |
Labels | CE, WEEE |
(Toucher l'image pour agrandir)
Ce modèle se distingue par un circuit non rectangulaire. Le quartz est installé sur l'autre face.
Le circuit PLL/mélangeur est le NXP TFF1015HN, bien documenté.
Modèle apparenté . Apparemment vendu sous le nom Amiko L-107 au États-Unis.
Modèle apparenté . Le modèle Goobay 67321 a un circuit imprimé rectangulaire au dessin quasi identique avec un quartz CMS.
Tableau 6. Opticum Robust data
Type | Single | |
Unit price (approx) | 6 | EUR,USD |
Neck diameter | 40 | mm |
Neck length | 36 | mm |
Aperture diameter | ~50 | mm |
Cap diameter | 56 | mm |
Rated noise factor | 0.1 | dB |
Rated gain | dB | |
Rated flatness/26MHz | dB | |
PCB size | 47x22 | mm² |
Bias IC | CHMC SE4 D4202 | |
Stage 1 | V75 (x2) | |
Stage 2 | FX | |
Crystal | J25F6S8 | |
PLL/mixer IC | T1015 04 04 SD522 | |
Regulator | ||
Screws | 3 | |
Labels | CE, WEEE |
(Toucher l'image pour agrandir)
Un modèle simple, compact et peu coûteux, mais avec des motifs microstrip intéressants.
Le guide d'ondes est à section carrée.
Modèle apparenté . Semblable au LNB Sharp BS1K1EL100A, mais avec un circuit PLL/mélangeur différent.
Tableau 7. Diesl Universal Single data
Type | Single | |
Unit price (approx) | 6 | EUR,USD |
Neck diameter | 40 | mm |
Neck length | 26 | mm |
Aperture diameter | ~50 | mm |
Cap diameter | 60 | mm |
Rated noise factor | 0.1 | dB |
Rated gain | dB | |
Rated flatness/26MHz | dB | |
PCB size | 28x24 | mm² |
Stage 1 | 103 (x2) | |
Stage 2 | 103 | |
Crystal | ZC25.000 | |
PLL/mixer IC | 3566E NQ703 | |
Regulator | 78L06 | |
Screws | 4 | |
RF pads | 1 | |
Labels |
(Toucher l'image pour agrandir)
Ce modèle simple se distingue par l'absence de ciment d'étanchéité sur le couvercle métallique. C'est l'enveloppe en plastique qui protège contre l'humidité. Par ailleurs, le connecteur de type F est attaché au couvercle plutôt qu'au chassis.
Modèle apparenté . Apparemment vendu également sous le nom "LNB G110".
Tableau 8. 4TV 4TV HD data
Type | Single | |
Unit price (approx) | 4 | EUR,USD |
Neck diameter | 40 | mm |
Neck length | mm | |
Aperture diameter | ~36 | mm |
Cap diameter | 56 | mm |
Rated noise factor | 0.1 | dB |
Rated gain | 60 | dB |
Rated flatness/26MHz | dB | |
PCB size | 27x22 | mm² |
Stage 1 | 3513 FK46 (x2) | |
Stage 2 | 3513 FK46 | |
Crystal | J25.000M | |
PLL/mixer IC | 3566E EP547 | |
Regulator | 78L06 | |
Screws | 2 | |
Labels | CE |
(Toucher l'image pour agrandir)
Un modèle à très bas coût. L'exemplaire que j'ai examiné avait une vis manquante, cachée par le ciment d'étanchéïté. Pas de marquage CE.
Modèle apparenté . Il existe un autre modèle dénommé "SR-320" :. Section 6.8, « Star Com SR-320 v2 ».
Tableau 9. SuperHDsat SR-320 v1 data
Type | Single | |
Unit price (approx) | 3 | EUR,USD |
Neck diameter | 40 | mm |
Neck length | 30 | mm |
Aperture diameter | ~40 | mm |
Cap diameter | 60 | mm |
Rated noise factor | 0.1 | dB |
Rated gain | 65 | dB |
Rated flatness/26MHz | dB | |
PCB size | 47x15 | mm² |
Stage 1 | 10F (x2) | |
Stage 2 | 10F | |
Crystal | 25.000 | |
PLL/mixer IC | 3566E DQ693 | |
Regulator | 78L06 | |
Screws | 3 | |
Labels |
(Toucher l'image pour agrandir)
Un modèle à très bas coût. Le quartz est installé sur l'autre face. L'exemplaire que j'ai examiné était mal étanchéïfié. Pas de marquage CE.
Modèle apparenté . Il existe un autre modèle dénommé "SR-320" :. Section 6.7, « SuperHDsat SR-320 v1 ».
Tableau 10. Star Com SR-320 v2 data
Type | Single | |
Unit price (approx) | 3 | EUR,USD |
Neck diameter | 40 | mm |
Neck length | 27 | mm |
Aperture diameter | ~48 | mm |
Cap diameter | 61 | mm |
Rated noise factor | 0.1 | dB |
Rated gain | dB | |
Rated flatness/26MHz | dB | |
PCB size | 34x14 | mm² |
Stage 1 | 10x | |
Stage 2 | 10T | |
Crystal | EE25.000M | |
PLL/mixer IC | 3566E DQ693 | |
Regulator | 78L06 | |
Screws | 2 | |
Labels |
(Toucher l'image pour agrandir)
Un modèle à très bas coût, mais utilisant les mêmes composants que les autres. Livré en marque blanche, sans étiquette ni marquage CE.
Tableau 11. BWEI BT-180 data
Type | Single | |
Unit price (approx) | 2.5 | EUR,USD |
Neck diameter | 40 | mm |
Neck length | 42 | mm |
Aperture diameter | ~50 | mm |
Cap diameter | 60 | mm |
Rated noise factor | 0.1 | dB |
Rated gain | 58-65 | dB |
Rated flatness/26MHz | dB | |
PCB size | 35x22 | mm² |
Stage 1 | V75 (x2) | |
Stage 2 | V75 | |
Crystal | H25.000M-20 | |
PLL/mixer IC | 3566E EP787 | |
Regulator | 78S06 | |
Screws | 4 | |
Labels |
(Toucher l'image pour agrandir)
Un modèle historique fabriqué en Allemagne, probablement à la fin des années 1990 ou au début des années 2000. L'enveloppe plastique est étanche et soudée autour du connecteur F. Le circuit très fin est riveté entre le chassis et un blindage métallique. Les antennes sont apparemment plaquées or et maintenues en place par des rondelles en PTFE. Le composant principal est un ZNBG3113.
Tableau 12. Philips SX1019 data
Type | Single | |
Unit price (approx) | ? | EUR,USD |
Neck diameter | 40 | mm |
Neck length | 40 | mm |
Aperture diameter | 47 | mm |
Cap diameter | 59 | mm |
Rated noise factor | ? | dB |
Rated gain | ? | dB |
Rated flatness/26MHz | dB | |
PCB size | 84x25 | mm² |
Bias IC | ZETEX ZNBG3113 0318A | |
Stage 1 | "G" (x2) | |
Stage 2 | "G" | |
Stage 3 | "G" | |
Crystal | DRO + T79 (x2) | |
PLL/mixer IC | Microstrip ? Diode ? | |
Regulator | 8C3Q | |
RF pads | 2 | |
Rivets | 11 | |
Labels | CE |
(Toucher l'image pour agrandir)
Un modèle sophistiqué avec un dessin symmétrique facile à suivre. Un quartz unique suffit apparemment pour les deux PLL/mélangeurs. Il y a de l'espace libre dans le boitier près des connecteurs F plaqués or.
Tableau 13. HD-Line HD-BP2 data
Type | Twin | |
Unit price (approx) | 20 | EUR,USD |
Neck diameter | 40 | mm |
Neck length | 56 | mm |
Aperture diameter | mm | |
Cap diameter | 59 | mm |
Rated noise factor | 0.1 | dB |
Rated gain | 62 | dB |
Rated flatness/26MHz | dB | |
PCB size | 73x24 | mm² |
Bias IC | D8400 3063 | |
Stage 1 | 3Y C A205 (x2) | |
Stage 2 | V84 (x2) | |
Stage 3 | t7N (x4) | |
Crystal | H27.000M | |
PLL/mixer IC | RDA 3565ES (x2) | |
Regulator | 78S06M (x2) | |
Screws | 6 | |
Labels | CE, WEEE |
(Toucher l'image pour agrandir)
Un modèle "bullet" avec une tête étroite et une encolure de 23 mm de diamètre suivie par une section de 40 mm. Les deux circuits imprimés sont sophistiqués, mais à base de DRO. Quatre mélangeurs à transistors alimentent un commutateur AMICCOM A7533.
La lentille diélectrique se clipse sur une joue fine de diamètre intérieur 19,2 mm et diamètre extérieur 27,2 mm.
Tableau 14. Megasat Multifeed data
Type | Twin | |
Unit price (approx) | 17 | EUR,USD |
Neck diameter | 23 | mm |
Neck length | 31 | mm |
Aperture diameter | mm | |
Cap diameter | 30 | mm |
Rated noise factor | 0.1 | dB |
Rated gain | dB | |
Rated flatness/26MHz | dB | |
PCB size | 91x25 + 37x26 | mm² |
Bias IC | SB6001G 1507GUB5 | |
Stage 1 | 53 C A042 (x2) | |
Stage 2 | DW (x2) | |
Stage 3 | DW (x2) | |
Crystal | DRO + NDt (x2) | |
PLL/mixer IC | XH8 (x4) | |
Regulator | 78M06 | |
Screws | 9 | |
RF pads | 20 | |
Labels | CE |
(Toucher l'image pour agrandir)
Ce modèle est populaire dans la communauté des radioamateurs. Le second PLL/mélangeur est dans une cavité dédiée.
Liens utiles:
Mod TCXO : http://www.dg0opk.darc.de/Octagon_LNB_mod_March2017.html
Mods pour référence 27 MHz externe : http://www.earf.co.uk/ocxolnb.html, http://www.g4jnt.com/OctagonExtLo.pdf, http://microbandas.es/doku.php?id=microperlas:accesorios:lnb_disciplinado, http://www.df9np.de/Contents/TVSat_LNB.pdf
Remplacement du CI pour référence 10 MHz : https://loetlabor-jena.de/doku.php?id=projekte:3cmplllnb:start
Modèle apparenté . Apparemment vendu sous le nom Amiko L-203 aux États-Unis.
Modèle apparenté . Ce modèle est toujours commercialisé (octobre 2018), mais une variante complètement revue est apparue sous le même non et avec le même code-barre. Section 6.14, « Octagon OTLSO 1609 ». Les numéros "1306" et "1609" près du marquage CE sur l'étiquette permettent de les distinguer.
Modèle apparenté . Il existerait également une version antérieure marquée "1301", quasiment identique, avec peut-être un RDA3560M à la place du RDA3565ES.
Tableau 15. Octagon OTLSO 1306 data
Type | Twin | |
Unit price (approx) | 15 | EUR,USD |
Neck diameter | 40 | mm |
Neck length | 54 | mm |
Aperture diameter | ~50 | mm |
Cap diameter | 62 | mm |
Rated noise factor | 0.1 | dB |
Rated gain | 60 - 65 | dB |
Rated flatness/26MHz | dB | |
PCB size | 73x24 + 36x24 | mm² |
Bias IC | ZABG 4002 1251 | |
Stage 1 | 29 C A373 (x2) | |
Stage 2 | V75 (x2) | |
Stage 3 | V75 (x4) | |
Crystal | 27.000 (x2) | |
PLL/mixer IC | RDA 3565ES (x2) | |
Regulator | 78H06 (x2) | |
Metric screws | 5+3 | |
RF pads | 8+7 | |
Labels | CE |
(Toucher l'image pour agrandir)
Il s'agit d'un redesign du modèle OTLSO, identifiable par le numéro "1609" près du marquage CE sur l'étiquette. Seulement deux étages d'amplification par transistors ; circuit intégré double PLL/mélangeur ; quarts 25 MHz au lieu de 27 MHz. Le dessin du circuit est simple et élégant grâce au circuit intégré spécialisé de Rafael Micro, même s'il a manifestement été adapté pour entrer dans le même boîtier métallique que la version précédente.
Modèle apparenté . Section 6.13, « Octagon OTLSO 1306 (Amiko L-203) »
Tableau 16. Octagon OTLSO 1609 data
Type | Twin | |
Unit price (approx) | 15 | EUR,USD |
Neck diameter | 40 | mm |
Neck length | 54 | mm |
Aperture diameter | ~50 | mm |
Cap diameter | 62 | mm |
Rated noise factor | 0.1 | dB |
Rated gain | 60 - 65 | dB |
Rated flatness/26MHz | dB | |
PCB size | 72x23 | mm² |
Stage 1 | FET (x2) | |
Stage 2 | 103 (x2) | |
Crystal | 25.000H629 | |
PLL/mixer IC | RT320M | |
Regulator | 78N06G (x2) | |
Metric screws | 5 | |
RF pads | 3 | |
Labels | CE, WEEE |
(Toucher l'image pour agrandir)
Un modèle Twin PLL récent avec un circuit simple et élégant.
Modèle apparenté . Semblable au UHD 414 201705 (Section 6.19, « HB-Digital UHD 414 201705 (Gecen GKF-2134-N ?) ») mais avec un circuit Rafael Micro RT320.
Modèle apparenté . Le modèle Octagon OQSLG (Quad) est quasiment identique, avec un circuit Rafael Micro RT340 IC et des transistors différents.
Tableau 17. HB-Digital UHD 202 S 201901 data
Type | Twin | |
Unit price (approx) | 13 | EUR,USD |
Neck diameter | 40 | mm |
Neck length | 42 | mm |
Aperture diameter | 47 | mm |
Cap diameter | 55 | mm |
Rated noise factor | 0.1 | dB |
Rated gain | dB | |
Rated flatness/26MHz | dB | |
PCB size | 37x46 | mm² |
Bias IC | ||
Stage 1 | A5T (x2) | |
Stage 2 | A5M (x2) | |
Crystal | 25 ? | |
Rated L.O. accuracy | kHz | |
over temperature range | kHz | |
PLL/mixer IC | RT320 | |
Regulator | 78H06 (x2) | |
Rated current | mA | |
Screws | 5 | |
RF pads | 3 | |
Labels | CE |
(Toucher l'image pour agrandir)
Un modèle sophistiqué avec des joints RF et deux couches de blindage, mais avec des DRO plutôt que des PLL. Quatre mélangeurs à transistors sont suivis par un les sorties Quattro sur un circuit imprimé dédié.
Tableau 18. Pro-Line P-40 data
Type | Quattro | |
Unit price (approx) | 18 | EUR,USD |
Neck diameter | 40 | mm |
Neck length | 37 | mm |
Aperture diameter | mm | |
Cap diameter | 62 | mm |
Rated noise factor | dB | |
Rated gain | dB | |
Rated flatness/26MHz | dB | |
PCB size | 65x24 + 32x28 + 30x65 | mm² |
Bias IC | SB6000G 1512GUA5 | |
Stage 1 | 68 C A103 (x2) | |
Stage 2 | B7 (x4) | |
Crystal | DRO + NEt (x2) | |
PLL/mixer IC | XH8 (x4) | |
Regulator | 78D06L | |
Screws | 4 | |
Metric screws | 6 | |
Labels | CE |
(Toucher l'image pour agrandir)
Un modèle "bullet" sophistiqué avec deux couches de blindage, mais avec des DRO plutôt que des PLL. L'encolure de 23 mm de diamètre est suivie par une section de 40 mm de diamètre. On note l'utilisation d'une sorte d'encre pour ajuster un des motifs microstrip.
Tableau 19. Venton EXL-Q data
Type | Quattro | |
Unit price (approx) | 14 | EUR,USD |
Neck diameter | 23 | mm |
Neck length | 22 | mm |
Aperture diameter | mm | |
Cap diameter | 30 | mm |
Rated noise factor | 0.1 | dB |
Rated gain | dB | |
Rated flatness/26MHz | dB | |
PCB size | 101x25 + 37x28 | mm² |
Bias IC | HG 6000 S1428A | |
Stage 1 | 61 C A113 (x2) | |
Stage 2 | V75 (x4) | |
Crystal | DRO + T79/GG (x2) | |
PLL/mixer IC | XH8 (x4) | |
Regulator | 78M08 | |
Screws | 9 | |
RF pads | 13 | |
Labels | CE |
(Toucher l'image pour agrandir)
Un modèle Quattro compact et peu coûteux.
L'électronique est répartie sur quatre cartes, probablement pour minimiser la surface de substrat coûteux pour les sections micro-ondes.
Modèle apparenté . Il existe une version plus récente vendue sous le même nom et avec le même code-barre, mais avec un circuit PLL : Section 6.19, « HB-Digital UHD 414 201705 (Gecen GKF-2134-N ?) ». Les quatre connecteurs de type F sont pivotés de 180° ; il n'y a pas d'autre différence externe à part les numéros de série.
Tableau 20. HB-Digital UHD 414 201612 data
Type | Quattro | |
Unit price (approx) | 10 | EUR,USD |
Neck diameter | 40 | mm |
Neck length | 42 | mm |
Aperture diameter | 47 | mm |
Cap diameter | 55 | mm |
Rated noise factor | 0.1 | dB |
Rated gain | 60 ? | dB |
Rated flatness/26MHz | 0.5 ? | dB |
PCB size | 89x46 + 44x48 | mm² |
Bias IC | CHMC SBD D8600 | |
Stage 1 | V75 (x2) | |
Stage 2 | V75 (x2) | |
Stage 3 | V75 (x2) | |
Crystal | DRO + T79 (x2) | |
Rated L.O. accuracy | kHz | |
over temperature range | kHz | |
PLL/mixer IC | XH8 (x4) | |
Regulator | 78M06 | |
Rated current | mA | |
Screws | 7 + 5 | |
RF pads | 4 | |
Labels | CE |
(Toucher l'image pour agrandir)
Un modèle Quattro PLL récent avec un circuit simple et élégant grâce au circuit intégré spécialisé de NXP. Le quartz est installé sur l'autre face.
Une encoche dans la paroi du haut permet de soulever le couvercle facilement.
La sortie Low/H est plus bruitée que les trois autres. C'est peut-être lié au fait que la polarisation verticale utilise un transistor différent.
Modèle apparenté . Il existe une version antérieure vendue sous le même nom et avec le même code-barre, mais avec un circuit à DRO : (Section 6.18, « HB-Digital UHD 414 201612 (Gecen GKF-2104Q ?) »).
Modèle apparenté . Il existe une version plus récente vendue sous le même nom et avec le même code-barre, mais avec un circuit intégré Rafael Micro : Section 6.20, « HB-Digital UHD 414 201808 (Gecen GKF-2134-Q ?) ». Les deux connecteurs les plus à l'arrière sont permutés et une inscription "UHD 4K" en relief a été ajoutée sur le dessus du boitier.
Tableau 21. HB-Digital UHD 414 201705 data
Type | Quattro | |
Unit price (approx) | 14 | EUR,USD |
Neck diameter | 40 | mm |
Neck length | 42 | mm |
Aperture diameter | 47 | mm |
Cap diameter | 55 | mm |
Rated noise factor | 0.1 | dB |
Rated gain | 60 ? | dB |
Rated flatness/26MHz | 0.5 ? | dB |
PCB size | 37x46 | mm² |
Bias IC | ||
Stage 1 | H.B., 3513 116q | |
Stage 2 | H.B. (x2) | |
Crystal | 25 ? | |
Rated L.O. accuracy | 1000 ? | kHz |
over temperature range | 2000 ? | kHz |
PLL/mixer IC | NXP T1044 | |
Regulator | 78H06 (x4) | |
Rated current | 220 ? | mA |
Screws | 5 | |
RF pads | ||
Labels | CE |
(Toucher l'image pour agrandir)
Un modèle Quattro PLL récent avec un circuit simple et élégant grâce au circuit intégré spécialisé Rafael Micro. Le quartz est installé sur l'autre face.
Une encoche dans la paroi du haut permet de soulever le couvercle facilement.
Modèle apparenté . Il existe une variante antérieure quasi identique vendue sous le même nom et avec le même code-barre, mais avec un circuit intégré NXP : (Section 6.19, « HB-Digital UHD 414 201705 (Gecen GKF-2134-N ?) »).
Modèle apparenté . Il existe une version plus récente qui reprend le circuit intégré NXP: Section 6.21, « HB-Digital UHD 414 201909 (Gecen GKF-2134-N ?) ».
Tableau 22. HB-Digital UHD 414 201808 data
Type | Quattro | |
Unit price (approx) | 17 | EUR,USD |
Neck diameter | 40 | mm |
Neck length | 42 | mm |
Aperture diameter | 47 | mm |
Cap diameter | 55 | mm |
Rated noise factor | 0.1 | dB |
Rated gain | dB | |
Rated flatness/26MHz | dB | |
PCB size | 37x46 | mm² |
Bias IC | ||
Stage 1 | A46 (x2) | |
Stage 2 | A46 (x2) | |
Crystal | 25 ? | |
PLL/mixer IC | RT348M | |
Regulator | 78H06 (x4) | |
Rated current | mA | |
Screws | 5 | |
RF pads | 3 | |
Labels | CE |
(Toucher l'image pour agrandir)
Un modèle Quattro PLL récent avec un circuit simple et élégant grâce au circuit intégré spécialisé de NXP.
Une encoche dans la paroi du haut permet de soulever le couvercle facilement.
Modèle apparenté . Il existe des versions antérieures avec un quartz monté sur la face arrière, certaines basées sur le même circuit intégré NXP (Section 6.19, « HB-Digital UHD 414 201705 (Gecen GKF-2134-N ?) »), d'autres sur un circuit intégré Rafael Micro (Section 6.20, « HB-Digital UHD 414 201808 (Gecen GKF-2134-Q ?) »).
Tableau 23. HB-Digital UHD 414 201909 data
Type | Quattro | |
Unit price (approx) | 14 | EUR,USD |
Neck diameter | 40 | mm |
Neck length | 42 | mm |
Aperture diameter | 47 | mm |
Cap diameter | 55 | mm |
Rated noise factor | dB | |
Rated gain | dB | |
Rated flatness/26MHz | dB | |
PCB size | 37x46 | mm² |
Bias IC | ||
Stage 1 | 1 0W (x2) | |
Stage 2 | 1 0W (x2) | |
Crystal | 25.000 | |
Rated L.O. accuracy | kHz | |
over temperature range | kHz | |
PLL/mixer IC | NXP T1044 | |
Regulator | 78H06 (x4) | |
Rated current | mA | |
Screws | 5 | |
RF pads | ||
Labels | CE |
(Toucher l'image pour agrandir)
Un modèle récent plus cher que les autres, de la même taille qu'un LNB Single mais avec quatre sorties. Circuit imprimé élégant organisé autour du RT348M de Rafael Micro.
Il se distingue par son quartz CMS miniature.
Tableau 24. Triax 304832 data
Type | Quattro | |
Unit price (approx) | 30 | EUR,USD |
Neck diameter | 40 | mm |
Neck length | 32 | mm |
Aperture diameter | ~50 | mm |
Cap diameter | 61 | mm |
F/D | 0.6 | |
Rated noise factor | 0.3 | dB |
Rated gain | 55 - 65 | dB |
Rated flatness/26MHz | 8 ? | dB |
PCB size | 61x23 | mm² |
Bias IC | ||
Stage 1 | LL (x2) | |
Stage 2 | EM (x2) | |
Crystal | .25.OY | |
over temperature range | 1500 | kHz |
PLL/mixer IC | RT348M | |
Regulator | 78M05 | |
Rated current | 130? 265? | mA |
Screws | 5 | |
Labels | CE |
(Toucher l'image pour agrandir)
Un LNB étonnant avec un blindage épais sur la section micro-ondes en plus d'un couvercle fin clipsé sur l'ensemble. Ce sont généralement plutôt les modèles à DRO qui sont blindés de cette façon.
Démontage difficile.
Circuit imprimé élégant et PLL/mélangeur récent de NXP, mais le blindage rend l'accès au quartz difficile.
Tableau 25. Opticum LRP-04H data
Type | Quattro | |
Unit price (approx) | 14 | EUR,USD |
Neck diameter | 40 | mm |
Neck length | 32 | mm |
Aperture diameter | mm | |
Cap diameter | 60 | mm |
Rated noise factor | 0.1 | dB |
Rated gain | dB | |
Rated flatness/26MHz | dB | |
PCB size | 44x35 | mm² |
Stage 1 | 3513 118n (x2) | |
Stage 2 | 3513 118n (x2) | |
Crystal | 25.000M | |
PLL/mixer IC | NXP T1044 | |
Regulator | 78D05 | |
Screws | 6 | |
RF pads | 3 | |
Labels | CE |
(Toucher l'image pour agrandir)
Un modèle Quattro cher, avec un blindage de qualité, mais à base de DRO. Démontage très difficile.
Tableau 26. PremiumX Deluxe Quattro data
Type | Quattro | |
Unit price (approx) | 35 | EUR,USD |
Neck diameter | 40 | mm |
Neck length | 32 | mm |
Aperture diameter | mm | |
Cap diameter | 60 | mm |
Rated noise factor | 0.1 | dB |
Rated gain | dB | |
Rated flatness/26MHz | dB | |
PCB size | 71x33 + 43x33 | mm² |
Bias IC | D8600 6045 | |
Stage 1 | 62 C A0B3 (x2) | |
Stage 2 | V75 (x2) | |
Stage 3 | V75 (x2) | |
Crystal | DRO + T79 (x2) | |
PLL/mixer IC | 4R S 64 (x2), 4R S 59 (x2) | |
Regulator | 78D06L | |
Screws | 10 | |
RF pads | 8 | |
Labels | CE |
(Toucher l'image pour agrandir)
Un modèle Quattro récent avec un blindage lourd et un guide d'onde carré. Quartz CMS et mélangeur RT348M de Rafael Micro.
Tableau 27. Inverto 5448 data
Type | Quattro | |
Unit price (approx) | 25 | EUR,USD |
Neck diameter | 40 | mm |
Neck length | 35 | mm |
Aperture diameter | mm | |
Cap diameter | 61 | mm |
F/D | 0.6 | |
Rated noise factor | 0.2 (typ), 0.7 (max) | dB |
Rated gain | 55 (min) | dB |
Rated flatness/26MHz | 0.6 | dB |
PCB size | 51x50 | mm² |
Stage 1 | 82 15 414X (x2) | |
Stage 2 | 82 15 414X (x2) | |
Crystal | JF25.000 | |
Rated L.O. accuracy | 500 | kHz |
over temperature range | 1000 | kHz |
PLL/mixer IC | RT348M | |
Regulator | 78M06 (x4) | |
Rated current | 240 | mA |
Screws | 1+7 | |
Labels | CE |
(Toucher l'image pour agrandir)
Le premier LNB à prix raisonnable avec un TCXO plutôt qu'un simple oscillateur à quartz. Le TCXO est ajustable (avec un programmateur dédié) et l'horloge 25 MHz sort sur le second connecteur F.
Analyse détaillée : [OTHERLNB]
Tableau 28. Othernet Bullseye BE01 data
Type | Single | |
Unit price (approx) | EUR,USD | |
Neck diameter | 40 | mm |
Neck length | 39 | mm |
Aperture diameter | 54 | mm |
Cap diameter | 60 | mm |
Rated noise factor | 0.5 | dB |
Rated gain | 50 - 66 | dB |
Rated flatness/26MHz | dB | |
PCB size | 38x25 | mm² |
Bias IC | ||
Stage 1 | 103 (x2) | |
Stage 2 | 103 (x2) | |
Stage 3 | ||
Crystal | YOKETAN SO3225T ? | |
Rated L.O. accuracy | 10 kHz ? | kHz |
over temperature range | 30 kHz ? | kHz |
PLL/mixer IC | RT320M | |
Regulator | ||
Screws | 5 | |
Metric screws | ||
RF pads | ||
Labels | FCC, CE, RoHS |
Rassembler ces informations et photos a demandé beaucoup de travail. Vous ne devez pas les rediffuser sans autorisation. Cependant, vous pouvez réutiliser jusqu'à deux photos, optionnellement avec vos annotations, à condition d'inclure un hyperlien vers cette page, http://www.pabr.org/radio/lnblineup.
Les dessins de circuits imprimés restent la propriété de leurs auteurs. Ils sont présentés ici à des fins d'éducation.
[OTHERLNB] Test du LNB Othernet "Bullseye BE01" . http://www.pabr.org/radio/otherlnb/otherlnb.fr.html .